Regardez moi !

Certaines personnes partagent tout sur les réseaux sociaux. Il est alors facile de les observer, sans même que ce soit contre leur gré. Peut-on parler de surveillance dans ce cas, étant donné que c’est fait avec l’autorisation implicite de certains d’entre nous ? Pour les autres, moins « extrêmes » sur les réseaux sociaux, qui s’en servent pour communiquer, je pense que la plupart d’entre eux ne se posent pas la question d’être observés, car au final, on n’a rien à cacher ! Ce que je trouve étrange, c’est qu’avant l’arrivée d’Internet, le fait d’être surveillé effrayait tout le monde. Je me demande comment on est passé d’une société effrayée par la surveillance à une société scrutée en permanence mais qui n’a pas l’air de s’en soucier.

Selon certains, la surveillance assure la discipline : on surveille les gens pour qu’ils se sachent observés, et ne commettent pas d’actes illégaux. C’est le principe du panoptisme de Michel Foucault, tout voir sans être vu. Je pense qu’on s’est basé sur ce postulat pour nous faire croire que la surveillance était pour notre bien. La plupart des gens, à juste titre, préfèrent selon moi être surveillés plutôt que voir trois policiers à chaque coin de rue. Je pense que ce phénomène est une preuve que nous sommes passés d’une société disciplinaire à une société de contrôle : on préfère contrôler que rien ne se passe plutôt que punir les individus qui enfreignent ma loi. Alors certes mieux vaut prévenir que guérir, mais bon, faut-il mettre notre vie privée dans l’équation ?

Les récents événements poussent les gouvernements à prendre des mesures de plus en plus strictes par rapport à la surveillance. J’ai parfois l’impression que la menace terroriste sert de prétexte pour nous surveiller. Le problème est qu’à terme, si la surveillance devient trop omniprésente, c’est l’autocensure qui guette notre internet. Car c’est sur Internet que la liberté d’expression se montre sous tout son jour. Ce n’est donc pas notre vie privée qui risque d’y passer, mais bien notre liberté.

 

 

 

 

Publicités
Regardez moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s